DB&A, créateur de formation sur-mesure depuis 2003

Formation comportementale

La posture au-delà des mots.

Une méthodologie unique

  • Grâce à une triple courbe d’expérience : management des entreprises, maîtrise des techniques théâtrale et de développement personnel, DB&A a développé une véritable méthodologie de direction des acteurs de l’entreprise.

Une personnalisation de la formation :

  • L’expertise du coaching d’une part et de la formation d’autre part nous permet aujourd’hui d’intégrer une individualisation au sein même de la dynamique de groupe.

Une pédagogie active et ludique

  • « Fais, tu comprendras » : Notre 1er pilier pour expérimenter avant de décrypter   
  • « Comprends comment tu fonctionnes », notre 2e pilier pour que la prise de conscience se transforme en action.

Une qualité d’animation reconnue

  • La richesse des parcours et le travail de l’acteur confèrent une posture et une qualité de l’animation reconnue et appréciée par les clients de DB&A.

Parole en public

Prise de parole

Vos questions

Comment surmonter mon trac et être plus à l’aise pour prendre la parole ?

Comment donner de l’impact à mon discours ?

Comment faire en sorte que l’on retienne mon propos ?

Nos questions

Et si je m’appuyais sur mes qualités d’orateur en allant un cran plus loin ?

Et si je m’engageais dans mon intervention pour mieux engager le public ?

Et si j’exprimais une conviction dynamique plutôt qu’une description statique ?

Et si j’essayais de comprendre mon public pour mieux intégrer ses attentes ?

Et si je structurais mon discours dans une logique motivationnelle ?

Nos convictions

On ne fabrique pas artificiellement un orateur… on peut rendre chaque orateur, acteur de sa prise de parole en s’appuyant sur ses forces et son propre style.

Réussir ses présentations

Vos questions

Comment donner de l’impact à ma présentation ?

Comment intéresser l’auditoire du début à la fin ?

Nos questions

Et si j’alignais mon support, mon discours et mon style ?

Et si je structurais ma présentation dans une logique motivationnelle ?

Et si ma conviction me permettait de construire une belle histoire ?

Et si les slides racontaient mon histoire ?

Et si je captais l’attention dès le départ ?

Nos convictions

Ce qui nous intéresse tous, depuis notre plus jeune âge, ce sont les histoires que l’on nous raconte, pas les modes d’emploi… Et si c’était le secret d’une présentation réussie ?

Conduire ses réunions

Vos questions

Comment mener une réunion productive ?

Comment canaliser l’énergie du groupe tout en gérant la mienne ?

Nos questions

Et si j’essayais de cadrer et de me positionner dès le départ ?

Et si j’abordais mon rôle dans une posture d’animateur ?

Et si je m’appliquais à rechercher l’adhésion tout en prenant le lead ?

Et si je me mettais en écoute active pour rebondir et faire avancer ?

Et si j’apprenais à gérer les situations, les questions ou les participants les plus difficiles ?

Nos convictions

Une réunion est l’occasion unique de prendre une décision collective.

Animer des débats

Vos questions

Comment se sentir à l’aise en animant un débat ?

Comment faire avancer le débat en tenant mon rôle de médiateur/animateur ?

Nos questions

Et si je m’appuyais sur des techniques d’animation et de médiation ?

Et si je validais l’objectif dès le départ en le maintenant tout au long du débat ?

Et si je soignais ma communication non verbale ?

Et si je me mettais en écoute active pour rebondir et faire avancer le débat ?

Et si j’apprenais à gérer les situations, les questions ou les participants les plus difficiles ?

Nos convictions

Le débat doit assurément s’ouvrir sur les idées mais l’animateur a la charge de les faire avancer en impliquant chaque participant

Le média Training par DB&A

Vos questions

Comment passer mon message tout en gardant la relation avec le journaliste et en m’adressant au public ?

Comment faire passer mon message sans me laisser déstabiliser ?

Nos questions

Et si je m’inspirais de la communication politique ?

Et si je verbalisais mon message principal en termes d’intérêt et de bénéfice ?

Et si j’anticipais les questions difficiles ?

Et si je définissais en 5 mots clés les idées qui répondent aux objections principales ?

Et si je me préparais pour ne pas entrer dans la justification ?

Nos convictions

La posture face à un journaliste n’est pas innée : elle se travaille, se prépare et s’anticipe.

Train the Trainer : la formation de formateur interne

Vos questions

Comment je peux moi-même former des personnes avec qui je travaille ?

Comment adopter la posture qui favorise l’apprentissage et l’adhésion du groupe ?

Nos questions

Et si j’abordais mon rôle avec une posture différente ?

Et si je fixais un objectif pédagogique avec un programme cohérent ?

Et si tout se jouait au départ ?

Et si je me mettais en écoute active pour rebondir et faire avancer l’apprentissage ?

Et si j’apprenais à gérer les situations, les questions ou les participants les plus difficiles ?

Et si je changeais d’approche par rapport au training ?

Nos convictions

Avant de créer DB&A, David n’aimait pas la formation… alors DB&A a développé sa propre méthodologie… pour se donner toutes les chances de faire aimer la formation.

Animer des Staffs à l’Hôpital

Vos questions

Comment je peux me sentir à l’aise en staff ou en RP ?

Comment je peux intéresser mon auditoire et donner de l’impact à la présentation ?

Nos questions

Et si je structurais mon intervention différemment malgré un support déjà établi ?

Et si je m’engageais dans mon staff ou ma RP pour mieux engager l’auditoire ?

Et si j’essayais de m’appuyer sur mes qualités d’orateur ?

Et si j’assumais mon rôle d’animateur ?

Et si j’apprenais à gérer la phase de questions et de débat ?

Nos convictions

Quelle que soit la qualité des participants à un staff, l’animateur a une place de choix qui lui confère le droit de se positionner et le devoir d’intéresser.

Adhésion

Faire Adhérer

Vos questions

Comment je peux motiver et engager l’autre ?

Comment je peux assumer mon rôle de manager sans être trop autoritaire ?

Nos questions

Et si je sortais de l’argumentation et de la justification ?

Et si je cherchais à convaincre durablement ?

Et si je trouvais une alternative à l’autorité / la persuasion / la séduction ?

Et si je développais une posture de manager coach ?

Et si je gérais les tensions différemment ?

Nos convictions

Si on veut engager l’autre, le motiver, on doit d’abord s’engager soi-même.

Développer une approche partenariale

Vos questions

Comment je peux construire un partenariat avec mon client ?

Comment je peux me sentir à l’aise dans l’échange ?

Nos questions

Et si je faisais du sur-mesure ?

Et si j’avais confiance en moi ?

Et si je m’affirmais dès le démarrage en définissant un axe d’échange qui prendrait en compte le contexte, les attentes de mon client et ma propre conviction ?

Et si je me mettais en écoute active pour rebondir et co-construire ?

Et si je cherchais à construire un partenariat gagnant / gagnant pérenne ?

Nos convictions

Si on veut développer un partenariat, il faut avant tout créer la relation et s’adapter pour mieux convaincre

Négocier de manière raisonnée

Vos questions

Comment je peux négocier avec mes différents interlocuteurs ?

Comment je peux me sentir à l’aise dans l’échange et convaincre ?

Nos questions

Et si on arrivait à un troisième scénario ?

Et si je m’affirmais dès le démarrage en exprimant ma conviction tout en prenant en compte la position de l’autre ?

Et si je trouvais une alternative à l’autorité / la persuasion / la séduction ?

Et si je cherchais les solutions chez l’autre pour susciter un engagement durable ?

Et si je gérais les points de blocage différemment ?

Nos convictions

Voir la négociation comme la rencontre de deux scénarios qui donnent naissance à un troisième

Vendre un service

Vos questions

Comment je peux passer d’une posture de vente de produit à une vente de service ?

Comment je peux me sentir à l’aise ?

Nos questions

Et si je faisais du sur-mesure ?

Et si j’avais assez confiance en moi pour susciter la confiance de l’autre ?

Et si je m’affirmais dès le démarrage en définissant un axe d’échange qui prendrait en compte le contexte, les attentes de mon client et ma propre conviction ?

Et si je me mettais en écoute active pour rebondir et co-construire ?

Et si je cherchais à construire une relation durable ?

Nos convictions

Vendre un service, c’est créer du lien : entre mon client et moi, ses besoins et la réponse de mes offres, son envie réelle et ma capacité à m’y adapter.

Management

Manager l’adhésion individuelle

Vos questions

Comment motiver et engager mon collaborateur ?

Comment le faire adhérer sans avoir recours à l’autorité ?

Comment Aider mon collaborateur à choisir ce que j'aimerais qu'il décide ?

Nos questions

Et si je trouvais une alternative à l’autorité / la persuasion / la séduction ?

Et si je travaillais sur les ressorts de la motivation et de l’envie ?

Et si je développais une posture de Manager-Coach et un chemin qui favorisent l’adhésion ?

Et si je m’intéressais sincèrement à mon collaborateur pour mieux le développer ?

Et si j’anticipais et gérais les tensions différemment ?

Et si je sortais de l'argumentation et de la justification ?

Nos convictions

Le chemin de l’adhésion du collaborateur passe par la posture du manager : celle qui favorise la décision.

Manager l’adhésion d’une équipe

Vos questions

Comment motiver mon équipe ou un collectif ?

Comment stimuler la motivation et l’adhésion collective sans avoir recours à l’autorité ?

Nos questions

Et si je comprenais mieux les ressorts et les besoins d’un groupe ?

Et si je sortais de l’autorité pure pour adopter une posture de manager coach ?

Et si je donnais du sens à travers une vision ou une ambition partagée ?

Et si je donnais une place propre à chacun en trouvant les clés de la motivation ?

Et si j’avais un rôle clé dans le partage et la reconnaissance pour développer l’esprit d’équipe ?

Nos convictions

Faire adhérer une équipe tient à la capacité du manager à respecter autant l’individu que le groupe tout en donnant du sens et de la reconnaissance.

Manager en transverse

Vos questions

Comment trouver ma place dans une organisation transverse ?

Comment manager et avoir du leadership au-delà d’une position hiérarchique ?

Comment faire avancer mes projets en transverse ?

Nos questions

Et si je cartographiais les acteurs de mon management transverse et leurs perceptions ?

Et si j’identifiais le chemin que je dois parcourir avec chacun ?

Et si je donnais du sens tout au long de mon projet transverse ?

Et si je cherchais à développer une posture d’autorité naturelle ?

Et si je réussissais les annonces et moments clés de mon projet transverse ?

Et si je développais mes compétences de communicant influent ?

Nos convictions

Le manager transverse a la charge de catalyser les énergies dans une stratégie d’influence bienveillante et porteuse de sens.

Communiquer en période de changement

Vos questions

Comment parler à mes collaborateurs en période de transformation ?

Comment gérer l’incertitude, le stress et les questions de mes collaborateurs ?

Nos questions

Et si j’identifiais mon processus de stress pour m’en préserver et préserver mon équipe ?

Et si je communiquais ma conviction positive sur le sens et l’intérêt du changement ?

Et si je structurais ma communication en fonction des phases du changement ?

Et si je répondais aux besoins émotionnels de mes collaborateurs ?

Et si j’adoptais une posture d’adhésion inspirante ?

Et si je cherchais à soulever certains problèmes avant qu’ils ne se posent ?

Nos convictions

Le manager, en période de changement doit s’assurer, assurer et rassurer.

Manager à distance

Vos questions

Nos questions

Nos convictions

Mener des entretiens d’évaluation

Vos questions

Comment me sentir à l’aise dans la conduite d’un entretien d’évaluation ?

Comment transformer l’évaluation en motivation pour le collaborateur ?

Comment aborder un entretien qui s’annonce délicat ?

Nos questions

Et si j’identifiais en amont les enjeux et les bons critères de l’évaluation ?

Et si je préparais mon entretien pour mettre en place les conditions de l’échange ?

Et si je prenais conscience de la posture nécessaire pour ne pas entrer dans la justification ou l’argumentation stérile ?

Et si je suivais pour mon entretien un protocole qui favorise au final la motivation ?

Et si je veillais à la qualité de ma communication non verbale et ses conséquences ?

Et si je m’intéressais sincèrement à l’autre pour préparer un entretien sensible ?

Nos convictions

Un entretien d’évaluation minutieusement préparé peut devenir une occasion unique de motiver ou remotiver un collaborateur.

Intelligence relationnelle

Développer son assertivité

Vos questions

Comment m’affirmer dans ma communication ?

Comment surmonter ma peur ou manque de confiance ?

Comment oser dire non ?

Nos questions

Et si j’osais m’affirmer tout en cherchant à respecter l’autre ?

Et si je sortais des comportements réflexes : la fuite, la passivité, l’agressivité, la manipulation ?

Et si je développais une posture assertive verbale et non verbale ?

Et si j’osais autant dire qu’entendre ?

Et si je verbalisais mes émotions pour une communication non violente ?

Nos convictions

Etre assertif, c’est autant dire sa conviction ou exprimer son émotion qu’oser entendre l’autre.

Renforcer la confiance en soi

Vos questions

Comment me sentir plus à l’aise dans ma communication et face aux autres ?

Comment surmonter ma peur ou mon manque de confiance ?

Nos questions

Et si je distinguais confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi ?

Et si j’identifiais mes stratégies de succès pour renforcer ma confiance ?

Et si je clarifiais mon processus de stress et mes peurs pour mieux y répondre ?

Et si j’osais m’engager et m’affirmer tout en respectant l’autre ?

Et si je faisais le lien entre ma confiance et celles des autres ?

Et si je renforçais ma posture de communication non verbale?

Nos convictions

La confiance se construit avec soi et avec l’autre.

Transformer son stress

Vos questions

Comment diminuer ou réduire mon stress ?

Comment canaliser mes émotions ?

Nos questions

Et si j’identifiais mon processus et mes stratégies de réponse au stress ?

Et si je trouvais d’autres voies physiques ou mentales pour réduire mon stress ?

Et si j’apprenais à identifier, nommer et utiliser positivement les émotions ?

Et si j’apprenais à identifier mes besoins et trouver la bonne distance?

Et si j’apprenais à revenir au présent en pleine conscience de ce qui se joue ?

Nos convictions

Réduire son stress passe par sa capacité à identifier son processus pour lui en adjoindre ou lui en substituer un autre.

Utiliser ses émotions

Vos questions

Comment ne pas me laisser déborder par mes émotions ?

Comment savoir si l’émotion est juste et comment l’utiliser ?

Nos questions

Et si je décryptais les émotions, les sensations, les sentiments et les humeurs?

Et si j’utilisais le théâtre pour me familiariser avec les différentes émotions et leurs mémoires ?

Et si je développais mon empathie pour canaliser mon émotion?

Et si j’apprenais à gérer physiquement et mentalement mes émotions ?

Et si j’intégrais la dimension émotionnelle dans ma communication ?

Nos convictions

Accepter que les émotions nous guident permet de mieux les partager

Développer son empathie en masque et en couleur

Vos questions

Comment identifier les profils de comportements et leurs conséquences sur la relation ?

Comment adapter sa communication en acceptant nos différences ?

Comment anticiper pour éviter les tensions ?

Nos questions

Et si je comprenais les différences par l’énergie du masque ?

Et si je transposais les archétypes de la Commedia delle arte dans ma vie quotidienne ?

Et si la compréhension de mon masque me permettait de faire évoluer la relation ?

Et si j’adaptais ma communication aux croyances et valeurs de mon interlocuteur ?

Et si j’apprenais des autres masques ?

Nos convictions

Accepter la différence et se mettre dans l’énergie du masque de l’autre est une des clés d’une relation empathique.

Gérer les conflits

Vos questions

Comment éviter que les situations de tensions se transforment en conflit ?

Comment exprimer mon point de vue sans prendre le risque d’augmenter le conflit ?

Comment gérer le stress généré ?

Nos questions

Et si je comprenais ce que signifie le conflit pour mieux le relativiser ?

Et si j’en mesurais les risques et les conséquences ?

Et si j’exprimais mon opinion de façon assumée et factuelle tout en respectant l’autre ?

Et si je sortais de l’argumentation et de la justification ?

Et si je découvrais la Communication Non Violente pour exprimer mon émotion ?

Nos convictions

Un conflit ne s’anticipe pas forcément mais peut se désamorcer par une communication adaptée.